Tout savoir sur le Storytelling

Le Storytelling : c’est quoi ?

Aussi connu sous le nom de communication narrative, le storytelling est une combinaison de 2 mots anglais, « story » signifie « histoire », et « telling » veut dire « raconter » ou « dire ». Pour faire simple, le terme « storytelling » consiste à raconter une histoire.

En communication, c’est un moyen de promouvoir votre marque. Ici, les enseignes ne sont pas reconnues par la qualité des produits qu’elles proposent ou les bienfaits de leurs offres, mais par le monde qui émerveille leurs clients et enflamme le cœur des consommateurs.

Sommaire : 

  1. Comment fonctionne le storytelling ?
  2. Utilité de la communication narrative
  3. Comment bien maîtriser cette technique ?
  4. Nos astuces
  5. Exemples de storytelling

1. Comment fonctionne le storytelling ?

Le storytelling décrit un processus dans lequel une histoire captivante retrace une épopée où la marque mise en avant joue un rôle essentiel. Teinté de finesse et de rebondissements, cet art littéraire est largement utilisé dans le content marketing et pour le SEO. En effet, notre cerveau est un organe émotionnel, donc quand une histoire est racontée, écrite ou parlée, elle évoque différents sentiments tels que la colère, la joie, la tristesse, et même la peur.

Comment  ? 

En racontant une histoire sur un objet ou une marque, cela suscite des émotions associées à ce produit. En conséquence, elle ajoute une nouvelle dimension à votre présentation.

De plus, les histoires sur les produits comme les scripts, aident non seulement les téléspectateurs à identifier plus facilement un objet ou bien une marque, mais elles créent également des liens qui contribuent à la fidélité des clients qui se reconnaissent dans cette histoire.

2. Utilité de la communication narrative

La communication narrative est une technique qui peut être exploitée d’une façon cohérente pour l’image d’une marque, mais aussi dans certains cas pour soutenir des campagnes spécifiques.

Les avantages du storytelling sont les suivants :

  • Capter facilement l’attention des destinataires, c’est-à-dire des clients ;
  • Provoquer généralement de l’émotion, ce qui les encourage à réagir et à participer ;
  • Stimuler l’interaction avec les prospects, d’inspirer un sentiment de confiance et d’évoquer leurs émotions ;
  • Faciliter l’identification directe avec un produit, service ou directement une marque ;
  • Garantir un succès indéniable à condition que l’histoire soit percutante.

En principe, les clients rattachent l’histoire à une expérience ou à des sensations qu’ils ont déjà ressenties. Ce qu’elle génère contribue de manière significative d’optimiser la mémoire du client et à renforcer l’efficacité de cette technique

Les contributions des clients ne se limitent pas au niveau communautaire, elles couvrent l’ensemble du marché. Le storytelling permet non seulement d’attirer un plus large groupe de clients, mais il garantit également leur adhésion.

storytelling-agence-token

3. Comment bien maîtriser cette technique ?

Afin que la magie du storytelling fonctionne, vous devez d’abord connaître votre interlocuteur, savoir à quelles histoires il est sensible, et aussi trouver des récits qui résonnent avec votre identité.

Votre but est d’éveiller l’émotion chez votre persona et de convaincre les consommateurs potentiels de vous rejoindre. Ensuite, vous devez faire preuve de créativité avec la production.

Pour ce faire, vous devez :

  • Procéder à la mise en place du décor, en parlant exactement de l’endroit où se déroule l’histoire ;
  • Réaliser une description avec les moindres détails sur les différents personnages ;
  • Tout en présentant le contexte général de manière ludique sans être trop formel.


Un storytelling bien écrit doit facilement influencer les lecteurs et créer des images dans leur esprit.

4. Nos astuces

En suivant un processus d’aide à la décision, vous pouvez identifier de nombreuses erreurs à éviter. Elles se résument à un mot : l’exagération. Pour faire plus savant, ou plus psychologique, on peut même dire à l’hybris.

Suivez donc nos astuces et évitez de  :

  • Trop jouer avec le suspens ;
  • Supprimer automatiquement tout ce qui peut apparaître négatif ;
  • Choisir le mauvais héros.

Comme tout domaine, la narration nécessite une formation et un raffinement. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed in arcu orci. Nullam interdum maximus enim ut pulvinar. Nunc bibendum mi ex.

Proin sed elit mollis, suscipit turpis non, placerat sem. Duis ut maximus ligula. Maecenas suscipit sem nec velit consectetur semper. Nunc odio sem, condimentum vel eros id, ultricies bibendum neque. Vivamus id facilisis tortor. Nullam ut luctus ex, vel porta metus. Quisque pellentesque nisl mollis enim porta tincidunt. Etiam leo odio, scelerisque eu mauris id, sagittis condimentum ante. Donec facilisis, arcu quis convallis porta, velit elit tristique elit, sit amet vulputate augue arcu vitae ipsum. Fusce viverra lectus quis metus venenatis maximus. Suspendisse sed magna feugiat, sollicitudin leo fringilla, tempor arcu. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae.
Vous souhaitez obtenir
des conseils pour accroître
votre visibilité ?

5. Exemples de storytelling

Le storytelling est partout, dès lors qu’apparaît une envie de communiquer et d’exécuter un plan marketing. Les plus grandes marques l’utilisent depuis longtemps. Cet art littéraire et rhétorique s’est même infiltré dans l’arène politique et il gagne en force à chaque élection.

5.1. Storytelling de marque

L’axe du storytelling n’est pas l’entrée fracassante du client dans l’agence d’assurance, mais une descente rêveuse aux enfers. C’est l’art de narrer un conte qui communique autour de la marque avec un contexte réel ou fictif auquel se rattachent les valeurs de l’enseigne. C’est subtil car ses avantages ne sont pas loués, mais rattachés à un vécu auquel le consommateur va s’idéaliser.

5.2. Storytelling de politique

C’est celui des fameux spin doctors. Ces consultants en communication et en marketing politique sont indispensables à tout grand politicien. On les voit très bien à l’œuvre dans des séries télévisées ou pendant une élection présidentielle.

Généralement, on commence par inventer la légende du politicien en question. Comme dans les contes de fées, il était une fois un homme ou une femme bien sûr issu d’un milieu modeste, travailleur et avec une grande expérience professionnelle. Et bien sûr, naturellement désintéressé.

Prouvé, qu’il ou elle a renoncé à un gros salaire pour un maigre salaire à partir du moment où il ou elle se met au service de l’intérêt général. Après cette introduction, ne reste plus, en général, qu’à transmettre les éléments de langage qui prétendent justifier et valoriser la politique défendue par la personne.

De nombreuses variantes peuvent être imaginées à partir de ce schéma de base.

 

La narration n’est réservée qu’aux spin doctors, aux agences de pub ou aux services marketing des marques. Il est également utilisé par un tas d’associations à des fins différentes.

Par exemple, la campagne de vaccination 2021 a donné un grand coup de pouce dans ce domaine. 

 

Tout savoir sur le storytelling vous permet ainsi de créer une histoire qui vous ressemble et de convaincre votre public ! Envie d’idées, de propulser votre notoriété ? Et si vous preniez contact avec notre équipe d’experts en storytelling